© 2023 par TOKYO GRAPHIK. Créé avec Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

                 Jules et la mécanique des souvenirs

opéra de chambre et Arts Visuels, tournées Japon,Corée,Ile de France (arcadi)Pays de la Loire,commande de la direction de la musique de radio-France, France-Musique F-culture .

CAHERINE VERHELST   COMPOSITRICE/ PIANISTE …HERVE TOUGERON AUTEUR /METTEUR EN SCENE

 

À partir de 1998, Catherine Verhelst et  Hervé Tougeron s' associent  pour concevoir, écrire, et réaliser des spectacles interdisciplinaires, des installations, des créations radiophoniques. Ils y associent des artistes plasticiens, des comédiens, des musiciens, des artisans du son, de l'image, de la lumière dans une libre circulation de forme entre  la salle de spectacle, l'auditorium, les musées, lieux patrimoniaux ,la Radio,

 

1998-99-2000"Etude pour un buste de Monsieur Erik Satie" théâtre musical à partir des textes et musiques, dessins originaux de Erik Satie. Tournées en France/Etranger: Avec le soutien de l'O.N.D.A. et Avec le soutien de l'AFAA  et Instituts Français Varsovie et Budapest.Enregistrement et diffusion sur France-musique  à l'initiative de Daniel Caux

EN 2000  « Kagel-Poursuite » pour 20 représentations d’après l’œuvre de Mauricio Kagel Les Mondes Inventés  . Cette création interdisciplinaire a fait l’objet d’une série d’émissions animées par Franck Mallet sur France Culture. Tournée en France.

En 2001 ”Pianopièces Piècesàcordes (pour l’œil) ”, d’après John Cage .Tournées France  Institut Français de Varsovie Scezecin.

En 2002-03  Création radiophonique ”Les Sonneurs de Rivets ”commande des Ateliers de Création Radiophonique (A.C.R) de France Culture.et Création de la version concert-vidéo

En 2004 /2005 Création de théâtre musical ”Musique(s) de Toile (ou la petite histoire de fiançailles inattendues) ”  pour 2 acteurs, trois musiciens, bandes sonores .Opéra de Nantes , Lieu Unique, Théâtre de Saintes, Scène Conventionnée  Vienne, la  "Espal" au Mans et le Centre Dramatique national de Sartrouville.

En 2006 Création ”Symphonie de l’Autre Rive” pour  40 musiciens amateurs (harmonie)et  ”Impatiences before 2 Pm ” avec 40 musiciens et choristes, CRR Nantes  Sur des films experimentaux des années 20.

En 2007Sortie nationale du Cd/dvd/livre ”Les Sonneurs de Rivets ” Collection Signature Radio France-

En 2007/2008 :Ecriture et Création de l’Installation musicale et visuelle « Les Chambres noires de la Villa Lemot »au domaine de la Garenne-Lemot Ouverture 3 mois .Fréquentation : 8000 visiteurs et spectateurs. 

En 2009 «  Les Americains, a dream ballad » spectacle musical ,Charles Ives, George Crumb Steve Reich,  avec notamment le Quatuor DIOTIMA , CITE DE LA MUSIQUE, Scène Nationale du Grand R ,scène conv.de Rezé …

En 2010  Création d’un solo piano « Bobine’s music » à Madrid pour le Centenaire de l’Institut français et spectacle "Le Regard de l’ escargot". Scène Nat.  St Nazaire ,Quai d'Angers ,Lieu Unique.  film d'art  Chloé Poizat pour VOX BALAENAE de G.Crumb

En 2011 "Jules et la mécanique des souvenirs" : Commande  Création Radiophonique de Radio France.  Livret et dramaturgie Hervé Tougeron d'après  Jules Verne, avec F.Marthouret et Emmanuelle Riva. Egalement les "Alla Breve" d'Anne Montaron

En 2012 création de la version opéra de chambre  au théâtre universitaire d'Angers, Grand T, au théâtre de Cholet,

 Festival Ile de France du Solo LA PELLICULE ENSORCELÉE. 

En 2013/2014 Tournée Japon et Corée « Jules et la mécanique »…adaptation en japonais et Coréen, dans la cadre de la manifestation INSTITUT FRANÇAIS "Ca sonne Français » Fonds de création lyrique pour cette tournée à l' international.

2014 « la pellicule ensorcelée » solo scénique et filmique , Commande  du Centre Pompidou-Metz Création Février 2014,

2015/16 tournée ARCADI dans dix lieux franciliens de Jules et la mécanique des souvenirs.

​​

2019  création LYRIQUE  « PARADE JAPONAISE » co-production Angers-Nantes-Opéra/Festival des 3 continents ,

opéra cinématographique en 2 mouvement création avec le chœur d’ Angers-Nantes-Opéra, un trio instrumental et la mezzo japonaise Akie Kakehi ,

 

Catherine Verhelst est nommée le 1er janvier 2015 Chevalier de la Légion d’Honneur, par la Présidence de la République

Elle est élue première femme compositeur au Conseil d’Administration de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et  Vice-Présidente Musique et Danse de cette même Société d' auteurs-trices depuis 2016.